Accueil des CM1-CM2 au collège !

Dans le cadre de la liaison école-collège, la classe de CM1-CM2 de Mme Gandon ( école Lili Keller Rosenberg) et celle de M Moutiez (école Pierre Lefebvre) sont venues au collège afin de participer à deux séances dont le thème était Léonard de Vinci.

Lors de la première séance, nous avons travaillé sur la lumière dans l’œuvre de Léonard de Vinci . En SVT, les élèves ont travaillé sur la perception de la lumière en étudiant le fonctionnement de l’œil, en Physique-Chimie, ils ont réalisé un arc en ciel qui permet de comprendre la décomposition de la lumière blanche. Enfin , en Technologie, ils ont étudié l’énergie émise par différentes catégories de lampes.

Lors de la deuxième séance de la liaison, ils ont travaillé sur le vol des oiseaux, très étudié par Léonard de Vinci et consigné dans ses codex. Ils ont pu observer les différentes machines volantes imaginées par ce génie. Puis, ils ont expérimenté, en Technologie, ils ont programmé un petit avion, en Physique-Chime, ils ont réalisé un parachute et en SVT, ils ont mis en évidence les caractères des oiseaux leur permettant de voler.

Les séances furent riches, les élèves de sixième ont travaillé conjointement avec leurs camarades de CM1-CM2. Chacun a pu acquérir des connaissances et des compétences dans les domaines étudiés.